Enfant et publicité

By abitaprod Actualités, Définitions Commentaires fermés sur Enfant et publicité

voix off, comédien, comédienne, enregistrement voix off, spot pub, spot publicitaire, publicité radio, agence voix off

Le parlement a voté dans la nuit du 07 au 08 décembre une proposition de loi écologiste qui prévoit la suppression de la publicité dans tous les programmes pour enfant. Dès 2018 nous n’aurons plus de publicités dans les programmes pour enfant sur les chaînes du groupe France télévision mais aussi sur internet. 15 minutes avant et 15 minutes après le début de programmes il n’y aura pas de publicité. Cette loi oblige également  aux csa de rendre compte tous les ans devant le parlement le programme de la publicité télévisuelle des programmes pour enfants des chaînes publiques et privées.

Que véhicule la publicité chez les enfants? 

Lorsque les enfants atteignent l’âge de 18 ans, ils ont passé plus de temps à regarder la télévision que n’importe quel autre activité. Par conséquent l’enfant rentre très tôt dans le monde des marques, de la société de consommation et le pousse déjà dans une démarche d’achat. Il n’y a pas si longtemps une enfant de 5 ans me montre une image avec écrit Macdonald accompagné de son logo. Elle ne savait pas lire mais associait déjà l’image avec la marque. L’enfant est aussi prescripteur d’achat auprès de ces parents. Si un enfant voit une publicité d’un chocolat il va en faire une demande avec insistance auprès de ces parents pour l’avoir. Est ce l’un des facteur majeur de l’augmentation de la masse corporelle des enfants dans notre pays?

Au delà de ça l’enfant fait il la distinction entre le réel et l’imaginaire? Non pas du tout un enfant pense que le message d’une publicité est bien réelle. Les auteurs de publicités jouent bien sûr sur les musiques entraînantes et faciles à retenir (comme pour les adultes d’ailleurs) avec beaucoup de couleurs souvent joué par d’autres enfants pas trop maigre ni trop gros. Les parents passant de moins en moins de temps avec leurs enfants (à cause de leur travail notamment) cèdent très souvent aux caprices de l’enfant. Ma femme est éducatrice de jeunes enfants dans un accueil périscolaire et elle voit plus souvent les enfants que leur propre parent.

40% des enfants qui regardent les émissions enfantine du matin et du midi le font sans leurs parents. Je pense que les parents peuvent accompagnés l’enfant et reprendre avec lui les messages publicitaires véhiculés.

De plus les publicités orientes les enfants dans leur choix en commençant par les couleurs. On connait tous cette règle le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. L’établi, le marteau pour le garçon et la petite cuisine et la dînette pour la fille. Êtes vous choqué si un garçon joue avec une poupée ou promène une poupée dans une poussette? Il n’y a pas que dans la publicité où l’on va retrouvé ces stéréotypes, on le trouve aussi dans les dessins animés eux mêmes. Faites le test et vous verrait. Mettez Gulli pour faire le test 😉 Une petite anecdotes à ce sujet ma femme et ses collègues avaient acheté des chaises verts et violette. A l’arrivée des enfants évidemment les filles se sont précipités sur les chaises violettes et les garçons sur les vertes. Seulement il n’y avait pas assez de chose verte pour un garçon qui a refusé catégoriquement de s’asseoir sur la chaise violette en pleurant. Ma femme et ses collègues ont alors reprit tous les enfants en disant que la couleur n’a pas d’importance. Du coup maintenant ils s’assoient sur n’importe quelle chaise.

 

87% des français sont favorables à la suppression de la publicité commerciale dans les émissions destinées à la jeunesse sur les chaînes de télévision publiques.

 

  • Share:
Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes